Logiciels Excel pour professionnels

Présentation de Mes factures sur Excel


Dédié aux autoentrepreneurs ne facturant pas la TVA

Modèle simple de factures sous Excel

Mes factures sur Excel

Mes factures sur Excel est un logiciel de facturation (devis et factures) qui gère l'ensemble de la facturation pour les autoentrepreneurs et microentrepreneurs ne facturant pas la TVA. Aucune connaissance d'Excel n'est requise pour utiliser le logiciel. Tout est automatique. Il suffit de cliquer sur des boutons et de remplir des formulaires.

Le logiciel dispose des fonctionnalités suivantes:

  • Elaboration des devis

  • Transformation automatique des devis en factures

  • Saisie de factures (avec ou sans acomptes, avec ou sans remise globale), sans TVA uniquement

  • Annulation de factures (avoirs générés automatiquement)

  • Gestion du catalogue de produits et des services

  • Gestion des clients et des prospects

  • Saisie des règlements clients

  • Bilans mensuels de la facturation et des règlements encaissés pour aider à la déclaration URSSAF.

Voyons à présent plus en détail ces fonctionnalités.

L'accueil

Voici l'écran d'accueil du logiciel.

Ecran d'accueil


C'est depuis les boutons présents dans la page d'accueil que l'on accède aux principales fonctionnalités du logiciel (devis, factures etc...).

Voici ci-dessous le tableau de bord Excel des devis. Il contient la liste des devis pour une année donnée. Deux boutons permettent de saisir et de consulter ou modifier un devis.

Liste Excel des devis


En cliquant sur le bouton 'Saisir un devis' une fenêtre composée de plusieurs onglets s'affiche.

Saisie d'un devis


Dans l'onglet 'Devis', on indique la date, son titre et sa validité. Une zone commentaires permet de renseigner des informations complémentaires. Initialement, le statut du devis est égal à "en préparation". Dans ce statut le devis est modifiable à volonté.

Les statuts possibles d'un devis sont "en préparation", "validé", "transformé" et "refusé". Il évolue automatiquement en fonction de l'avancement du devis.

Lors de la saisie d'un devis, un numéro provisoire commençant par T (ex T000012) est attribué automatiquement au devis. Lorsque le devis sera validé, le numéro sera remplacé par un numéro définitif commençant par D (ex D000067) et le devis ne sera plus modifiable ni ne pourra être supprimé.

Saisie d'un devis - vendeur


L'onglet vendeur rassemble les coordonnées du vendeur (c'est-à-dire les vôtres) qui figureront sur le devis et la facture qui en découlera.

Ces informations (nom, adresse, code postal etc...) ne sont pas à saisir à chaque fois. Elles sont copiées automatiquement depuis le paramétrage initial réalisé au début de l'utilisation du logiciel.

Il est possible par contre de mettre à jour manuellement ces données pour chaque nouveau devis saisi.

Vous pouvez si nécessaire préciser des mentions supplémentaires (mentions 1, 2 et 3) qui seront affichées sur la facture (en haut de celle-ci, juste en dessous de vos coordonnées).

Saisie d'un devis - client


L'onglet client regroupe les informations relatives au client ou au prospect. Ces coordonnées seront affichées sur le devis et la facture future.

Une liste déroulante facilite la recherche du client ou du prospect.

Saisie d'un devis - lignes


C'est dans l'onglet 'Lignes' que l'on renseigne le détail des travaux à réaliser et/ou des produits qui seront vendus au client. Le nombre de lignes n'est pas limité. Ainsi, le devis (et la facture correspondante) peuvent s'étendre sur plusieurs pages le cas échéant.

Chaque ligne est composée d'une référence, d'une description, d'une description détaillée (optionnelle, qui s'affichera sur plusieurs lignes sur le devis et la facture), d'un prix unitaire HT et de la quantité.

Une liste déroulante facilite la recherche d'un article dans le catalogue.

On indique aussi le type de travail à réaliser (prestation de service, vente de marchandises ou prestation de service commercial ou artisanal).

Saisie d'un devis - remise


L'onglet 'Total' indique le montant du devis avant et après remise éventuelle.

On peut appliquer une remise en pourcentage du montant total ou une somme fixe qui viendra en déduction du total.

Saisie d'un devis - acompte


C'est dans l'onglet 'Acompte' que l'on indique un acompte éventuel.

On peut choisir un acompte en pourcentage du montant total du devis ou une somme fixe qui vient en déduction du total.

Saisie d'un devis - mentions


L'onglet 'Mentions diverses' regroupe des informations supplémentaires qui seront affichées sur le devis et la facture correspondante (en bas de celle-ci).

On y trouve les conditions de règlements, l'échéance et l'exonération eventuelle de TVA. Ces données proviennent du paramétrage initial. Vous n'aurez pas à les remplir à chaque fois.

Vous pouvez par contre les modifier dans cet écran pour chaque devis saisi.

Deux mentions optionnelles (mentions 1 et 2) sont aussi disponibles pour personnaliser le devis et la facture selon vos besoins.

Liste devis Excel


En cliquant sur le bouton 'Consulter ou modifier un devis", la fenêtre de sélection de devis ci-dessus apparaît.

On peut sélectionner facilement le devis que l'on veut consulter ou modifier en faisant une recherche par le numéro de devis ou par le nom du client.

Visualisation d'un devis


Voici ci-dessous une vue d'un devis. Le modèle du devis sous Excel est simple et réduit à l'essentiel.

Vue du devis Excel


On peut imprimer le devis ou l'enregistrer au format PDF.

aperçu devis


Gestion des factures


Voici le tableau de bord Excel des factures. On y voit pour une année donnée la liste des factures avec le statut des factures (en préparation, validé ou annulé), leur montant et l'état du paiement (Payé, Payé partiellement ou En attente).

Liste des factures Excel


Voici la fenêtre de saisie d'une facture. Composée de plusieurs onglets, elle est similaire à celle des devis.

Saisie d'une facture


Dans l'onglet Facture, on renseigne la date de la facture et son titre. En cas de transformation d'un devis en facture, le numéro de devis est mis à jour automatiquement .

Un champ commentaire est disponible. Au début, le statut de la facture est égal à "en préparation". Les statuts possibles d'une facture sont "en préparation", "validé" et "annulé".

Un numéro provisoire commençant par T (ex T000032) est attribué automatiquement à la saisie d'une facture. Lorsque la facture sera validée, le numéro sera remplacé par un numéro définitif commençant par F (ex F000023) et la facture ne sera plus modifiable ni ne pourra être supprimée.

Les onglets 'Vendeur', 'Client', 'Lignes', 'Total', 'Acomptes' et 'Mentions diverses' sont semblables à ceux des devis (voir plus haut les copies d'écran).

Saisie d'une factures - acomptes


L'onglet 'Acomptes liés' est utilisé pour indiquer les acomptes versés à la facture. On peut saisir plusieurs acomptes pour une même facture le cas échéant. Ceux-ci figureront sur la facture.

Visualisation d'une facture


Voici l'aperçu d'une facture. Comme les devis, le modèle de facture sous Excel est simple et réduit l'essentiel.

Vue de la facture Excel


On peut imprimer et sauvegarder la facture au format PDF.

aperçu facture

Gestion du catalogue


Ce tableau Excel montre la liste des services et produits du catalogue. Chaque ligne est composée d'une référence, d'une description et du prix unitaire.

Vue du catalogue


La fenêtre suivante s'affiche lorsque l'on clique sur le bouton de mise à jour du catalogue.

Gestion du catalogue


La saisie des lignes du catalogue et leur mise à jour est facilitée par ce formulaire de saisie

Gestion des clients et des prospects


Ce tableau Excel montre la liste des clients et prospects.

Liste des clients


Voici le formulaire de saisie et de mise à jour des clients et des prospects

Gestion des clients


Le statut d'un prospect passe automatiquement à client lorsque d'un devis est transformé en facture.

Gestion des règlements


Ce tableau montre la liste des règlements clients et des montants éventuellement remboursés aux clients (les avoirs commencent par la lettre A, par exemple A000024).

Liste des règlements


Voici le formulaire de saisie des règlements.

Gestion des règlements


On peut aussi enregistrer un règlement depuis l'onglet 'Règlements' de la fenêtre Facture

Gestion des règlements factures


Bilan de la facturation et des règlements

Ces tableaux Excel affichent pour une année donnée les bilans mensuels des montants facturés et réglés. Le détail par type de travail fourni (prestation de service, vente de marchandises et prestations de service commercial ou artisanal) vous aidera à remplir facilement votre déclaration URSSAF.

Bilan de la facturation et des règlements


Configuration nécessaire


Le logiciel n’est compatible que sur des ordinateurs fonctionnant sous Windows et équipés de versions d’Excel supérieures ou égales à Excel 2010.

Il ne fonctionne pas sur les mobiles et les tablettes.

Windows


Avantages du logiciel

– Le logiciel est simple, rapide à utiliser et intuitif.
– Toutes les factures et devis sont enregistrés dans le logiciel (pas de cloud).
– Pas d'abonnement.
– Pour une sécurité optimale, le fichier peut être sauvegardé automatiquement dans deux répertoires différents simultanément.
– Une protection optionnelle par mot de passe est disponible.
– Internet n'est pas nécessaire pour utiliser le logiciel.
– Aucun compte client à créer.
– L'installation est très simple (le logiciel est un fichier Excel que vous copiez où vous voulez)
– Vous gardez le fichier à vie.
– Un support rapide et personnalisé est à votre disposition.

Achat

Le logiciel Mes factures sur Excel est disponible pour la somme de 129 €.


Le paiement est sécurisé par Payplug.
Le téléchargement est immédiat après l’achat.
Si vous êtes intéressé, pensez à vérifier que vous disposez bien de la configuration nécessaire.
Si vous n’êtes pas satisfait du logiciel, vous pouvez en demander le remboursement dans un délai de 14 jours après l’achat.

CB


Garantie satisfait ou remboursé

Si après avoir acquis le logiciel Mes factures sur Excel, vous n’êtes pas satisfait, vous disposez d’un délai de 14 jours après l’achat pour en demander le remboursement.

Garantie


Support & contact

Pour tout achat de mes factures sur Excel, le support est illimité dans le temps.
Les mises à jours sont gratuites et illimitées dans le temps également.
Pour toutes questions, remarques ou suggestions vous pouvez me contacter à l’adresse eric.marquenet@free.fr.
Je vous répondrai rapidement.