En cliquant sur le bouton ‘Saisir un devis’ une fenêtre composée de plusieurs onglets s’affiche.
Dans l’onglet ‘Devis’, on indique la date, son titre et sa validité. Une zone commentaires permet de renseigner des informations complémentaires. Initialement, le statut du devis est égal à « en préparation ». Dans ce statut le devis est modifiable à volonté. Les statuts possibles d’un devis sont « en préparation », « validé », « transformé » et « refusé ». Il évolue automatiquement en fonction de l’avancement du devis. Lors de la saisie d’un devis, un numéro provisoire commençant par T (ex T000012) est attribué automatiquement au devis. Lorsque le devis sera validé, le numéro sera remplacé par un numéro définitif commençant par D (ex D000067) et le devis ne sera plus modifiable ni ne pourra être supprimé.
L’onglet vendeur rassemble les coordonnées du vendeur (c’est-à-dire les vôtres) qui figureront sur le devis et la facture qui en découlera. Ces informations (nom, adresse, code postal etc…) ne sont pas à saisir à chaque fois. Elles sont copiées automatiquement depuis le paramétrage initial réalisé au début de l’utilisation du logiciel. Il est possible par contre de mettre à jour manuellement ces données pour chaque nouveau devis saisi. Vous pouvez si nécessaire préciser des mentions supplémentaires (mentions 1, 2 et 3) qui seront affichées sur la facture (en haut de celle-ci, juste en dessous de vos coordonnées).
L’onglet client regroupe les informations relatives au client ou au prospect. Ces coordonnées seront affichées sur le devis et la facture future. Une liste déroulante facilite la recherche du client ou du prospect.
C’est dans l’onglet ‘Lignes’ que l’on renseigne le détail des travaux à réaliser et/ou des produits qui seront vendus au client. Le nombre de lignes n’est pas limité. Ainsi, le devis (et la facture correspondante) peuvent s’étendre sur plusieurs pages le cas échéant. Chaque ligne est composée d’une référence, d’une description, d’une description détaillée (optionnelle, qui s’affichera sur plusieurs lignes sur le devis et la facture), d’un prix unitaire HT et de la quantité. Une liste déroulante facilite la recherche d’un article dans le catalogue. On indique aussi le type de travail à réaliser (prestation de service, vente de marchandises ou prestation de service commercial ou artisanal).
L’onglet ‘Total’ indique le montant du devis avant et après remise éventuelle. On peut appliquer une remise en pourcentage du montant total ou une somme fixe qui viendra en déduction du total.
C’est dans l’onglet ‘Acompte’ que l’on indique un acompte éventuel. On peut choisir un acompte en pourcentage du montant total du devis ou une somme fixe qui vient en déduction du total.
L’onglet ‘Mentions diverses’ regroupe des informations supplémentaires qui seront affichées sur le devis et la facture correspondante (en bas de celle-ci). On y trouve les conditions de règlements, l’échéance et l’exonération eventuelle de TVA. Ces données proviennent du paramétrage initial. Vous n’aurez pas à les remplir à chaque fois. Vous pouvez par contre les modifier dans cet écran pour chaque devis saisi. Deux mentions optionnelles (mentions 1 et 2) sont aussi disponibles pour personnaliser le devis et la facture selon vos besoins.
En cliquant sur le bouton ‘Consulter ou modifier un devis », la fenêtre de sélection de devis ci-dessus apparaît. On peut sélectionner facilement le devis que l’on veut consulter ou modifier en faisant une recherche par le numéro de devis ou par le nom du client.